Comment gérer le système? Fabrication d’un banc de mesure.


Rapidement lors de nos discussions il a été évident que nous réaliserions la gestion du système avec des microcontroleurs. Cela nous permettrait de gérer les sondes de températures mais aussi la température elle même.

Notre choix s’est porté vers le système arduino pour commencer et faire nos tests. Nous avions des composants dans les fonds de tiroir et nous pouvions déjà jouer sur cette partie. Bien entendu nous devions en parallèle avancer sur la partie biologie de l’abeille, conditions de chauffement (lent ou rapide?) l’hydrométrie … il reste du travail…

Nous avons donc décidé de monter dans un premier temps un banc de mesure avec une arduino, 2 i2C 1wire, un LM35 et un BME280 pour analyser la température dans les différents endroits de la ruche.

Les sondes 1wire sont basées sur des DS18B qui sont relativement fiables et précises à 0,5°c.

Photo de TheEngineeringProjects.com

Le LM35 quand à lui n’est pas connectable en I2C mais s’interface très bien avec l’arduino.

Et pour finir le très connu BME280 qui va nous permettre de mesurer la température mais aussi l’hydrométrie…

Ce qui nous donne cela :

De façon à exploiter cela, nous envoyons les données collectées sur le port série qui grace à l’outil putty nous permet d’enregistrer les données en format csv utilisable sous libreoffice.

Le LCD nous permet de suivre l’évolution des 4 capteurs de température pendant la mesure pour s’assurer que tout fonctionne et aussi, avouons le, nous sommes curieux 😉

Source code à venir.