Historique et naissance

Le rucher citoyen part d’une idée toute bête. Pourquoi n’aurions nous pas un terrain commun pour y poser nos ruches ? Nous ne souhaitons pas tous avoir la ruche dans notre jardin, ou nous n’avons pas de place…

Le rucher citoyen est un bon moyen de partager, d’apprendre.

J’ai donc soumis l’idée à la mairie de Canéjan via une petite présentation que vous pouvez trouver ici. Certaines valeurs et infos ne sont pas neuves mais le but était d’argumenter le projet. Nous sommes en Février 2017: projet-ruches-citoyennes

La mairie est emballée et nous en discutons avec l’association des jardin familiaux. L’idée serait de faire une synergie avec eux. Trop tard, ils ont déjà  pris contact avec le rucher de Cestas qui va venir leur installer une ruche. Dommage pour ce coup-ci mais cela va être une bonne occasion de partager avec le rucher de la commune voisine!

Nous décidons alors de monter un projet // non pas orienté pollinisateur pour les potager mais plus dans l’esprit initial de partage, d’apprentissage et d’hébergement de ruche. Nous nous insérons alors dans un cadre d’éducation populaire ouvert a toutes à tous.

Nous trouverons finalement l’emplacement idéal quelques semaine après grâce à l’aide très précieuse de la mairie.

 

 

 

 

rucher_canejan-big
Le rucher démarre

Le numéro NAPI est pris : A5020819

Nous pouvons démarrer !!