Comment?


Un rucher citoyen et partagé… mais comment cela fonctionne ??? Quelques réponses aux questions que l’on se pose.

 

Je n’ai aucune connaissance, mais cela m’intéresse. Comment faire?

Pas de problème. Nous aussi au début nous n’y connaissions rien 😀 . Nous vous aiderons. Soit en vous dirigeant vers des stages ou des adresses de formateurs, soit en vous apprenant sur le « tas ». No stress 😉 il y a des règles à connaître mais cela vient aussi en  pratiquant.

 

Est-ce que le rucher impose un type de ruche?

Absolument pas. Vous pouvez installer la ruche de votre choix.

 

Est-ce que le rucher me prête une ruche?

Ce n’est pas le but premier. En effet il existe de nombreux types de ruches : Dadant, Langstrot, Voirnot, Warré, Paille, Tronc etc…. Le but est de fournir un emplacement pour que vous puissiez installer la ruche de votre souhait. Nous avons par exemple commencé avec des ruches Warré vitrées, mais rapidement des Dadant et kényanes ont été installées.

Donc. si vous n’avez pas de ruche nous pouvons vous aider à en fabriquer une, ou si nous en avons en « RAB » nous vous les prêterons avec plaisir. C’est sur le moment que nous verrons ce que nous pouvons faire.

 

Comment fonctionne le rucher?

L’association « Rucher Citoyen de Canéjan » a été créée en novembre 2017. Nous nous réunissons une fois par mois pour faire le point sur l’association et le rucher, mais surtout pour parler abeilles ! Tout le long de l’année nous abordons ainsi les actions à mener sur nos ruches, sur le rucher et sur son environnement. En dehors des réunions présentielles, nous disposons de différents espaces de discussions en ligne qui permettent facilement s’entraider.

Nous sommes d’ailleurs heureux de recevoir de nouveaux membres, sans pour autant avoir obligatoirement une ruche au rucher !

 

Dois-je payer une cotisation?

Il existe 2 formules de cotisation annuelle :

  • adhésion simple
  • adhésion à l’association et possibilité de déposer 3 ruches sur le rucher

 

 

Quelles sont mes obligations?

Les obligations sont tout d’abord légales, comme si vous mettiez des ruches chez vous.

  • Déclaration de votre colonie et NAPI (gratuit et en ligne)
  • Assurance civile

Les obligations d’installations, de sécurité et de périmètres sont respectées au sein de la structure prêtée par la mairie.

La dernière obligation est de suivre sa colonie et d’assurer la bonne salubrité (traitements préventifs et correctifs). 

 

Je veux faire du bio et être au plus prêt de la nature est-ce possible?

Oui c’est possible bien entendu. Mais (le fameux « mais ») a une condition : le suivi et les traitements quels qu’ils soient doivent être appliqués. Vous souhaitez traiter en huiles essentielles, pas de problème. C’est d’ailleurs la méthode utilisée sur les premières ruches. Ceci dit, avoir un animal (ou un superorganisme) implique une responsabilité surtout en ces temps de varroa et frelon asiatique. Laisser une colonie à l’abandon dans une ruche sans la nourrir quand elle à faim ou sans l’aider quand elle est malade n’est pas un envisageable.

Nous ne voulons absolument pas imposer une méthode ou une autre mais nous avons à cœur d’engager notre responsabilité d’être humain à héberger des animaux sauvages et à prendre soin d’eux. Donc juste être responsable face à nos actions et nos engagements. C’est un peu solennel mais c’est dit 😉

 

Concrètement comment ça se passe?

Simplement ! Vous nous appelez et suivant le cas (colonie ou pas encore, ruche ou pas encore) nous vous faisons visiter le rucher, si vous êtes déjà opérationnel, vous vous installez et c’est partit ! Sinon, on essaye de trouver un moyen de vous faire démarrer.

 

A qui appartient le rucher?

Le terrain du rucher appartient à la commune de Canéjan. La municipalité est très ouverte à notre type de démarche et nous avançons main dans la main. La mairie reste toute fois maître de ses lieux mais sans eux nous n’aurions pas pu démarrer ainsi. (MERCI !!)

Ce site est également hébergé par la maire, d’où le nom de domaine. (Re MERCI !!)