Les abeilles vont faire de la Gym!

Stuart Roweth a créé un nouvel outil pour lutter contre la varroase qui sévit sur toutes les colonies.

Stuart ne nous dit pas que c’est révolutionnaire, il nous demande de participer (tous ceux qui le souhaitent) à une étude à grande échelle. En fait le concept est tout bête. Les abeilles aiment se gratter, se frotter et du coup suppriment mécaniquement les varroas. Dans la nature ce phénomène est facile car les troncs d’arbres ne sont pas lisses et les colonies trouvent de quoi s’épouiller. Le site de Stuart (http://www.beegym.co.uk/) vous permettra d’en savoir un peu plus mais les infos les plus intéressantes sont plutôt du coté du blog : http://beegymblog.blogspot.co.uk/

Le rucher citoyen va faire partit de l’étude et va équiper quelques ruches. Des apiculteurs du coin vont également participer ce qui fait que nous allons déployer environ 8 beegym sur la Gironde.

Cette étude doit être la plus précise et nous prévoyons donc de mesurer la chute de varroa sans le beegym et avec. Des comptages précis vont devoir alors être effectués. Si quelqu’un a un plan pour de la graisse à traire… dites nous!

 

beegym